BLOGUE DE SAMMY PAT' (Site spirou.perso.free.fr)

mardi 6 novembre 2012

Spirou et l'Automobile

Nargue des "contraintes (pseudo-)écologiques", une nouvelle section apparaît sur le site, consacrée à Spirou et l'Automobile. Il s'inspire bien sûr du superbe ouvrage Le Garage de Franquin, et de la "suite" qui y est apportée sur le forum InédiSpirou, pour Fournier, puis Nic et Cauvin.
Les ambitions, plus modestes ici, sont expliquées dans l'en-tête de la page :

http://spirou.perso.free.fr/Sp_Dossiers/VOITURES/index.html

Mais l'approche se veut bien sûr complémentaire... En particulier, lorsque c'est possible, un paragraphe "Miniatures" est ajouté (il ne s'agit pas seulement des voitures Atlas, d'ailleurs limitées à la période franquinienne).

mercredi 31 octobre 2012

NON au framerloque...

La France connut au XVIIIème siècle une vague d'anglomanie, qui se prolongea littérairement fort avant au long du XIXème : c'est ainsi qu'apparut le groom...
Puis il y eut le franglais, terme apparu en 1959.
De nos jours, c'est une plaie, linguistique (le framerloque, qui n'a qu'un lointain rapport avec Shakespeare...) et civilisationnelle, dont la BD en particulier est largement infestée, et qui nous vient essentiellement des Etats-Unis d'Amérique du Nord...
Pour résister à l'envahissement linguistique, tournons contre lui ses propres armes, en torturant à mort les mots qui prétendent s'imposer à nous !
Nos gentils cousins québécois sont passés maîtres dans l'art de ce détournement de mots, qu'ils utilisent avec bonheur et humour.
Alors imitons-les, et dépassons-les s'il se peut !
Ainsi, aux jusqu’au-boutistes des 1-shots, imposons le ouaneshote. Aux esthètes du making-off [c'est quoi, au fait ?!...] opposons le mékinegoffe ; etc. Les Portugais parlent bien de futebol... Les mots cités ici en exemple circulent d'ailleurs depuis longtemps sur le ouaibe, ce formidable espace de liberté et de résistance...

Pour finir, voir cet excellent document sur l'anglomanie contemporaine, dont voici le tout début :

Présentation
Quand la France s'anglicise avec enthousiasme et désinvolture, bien au-delà de ce qu'exigent ses intérêts, quand elle donne l'exemple du zèle dans la soumission au nouvel empire, elle trahit ceux et celles qui depuis Léopold Senghor ont cru à une universalité de la culture française qui survivrait au déclin du pouvoir politique de la France. Le prestige de la culture grecque n'avait-il pas survécu à l'affaiblissement de la Grèce?

... En ce jour d'Allô-Ouine, un des symboles de la détestable influence exercée par les modes d'outre-Atlantique...

mardi 30 octobre 2012

Autour des Auteurs de Spirou et Fantasio...

Récemment, le site s'est enrichi d'un menu dynamique permettant d'accéder à l'ensemble des ressources du site disponibles pour tous les Auteurs désignés de la série, de Rob-Vel à Yoann et Vehlmann...
Dans le Menu principal : CHRONOLOGIE > Par auteur

Ce même menu donne accès à une page sur Yves CHALAND et ses contributions à Spirou...

Aujourd'hui même, il a été ajouté des infos, image et lien sur la version collect'or du tome 53 : Dans les griffes de l'onc'Picsou la Vipère... (dis-je !!)

mercredi 3 octobre 2012

Pendant les travaux... les travaux continuent !!

Même si ce blogue est de son côté peu actif (... les clefs en sont souvent égarées !), les travaux sur le site, eux, continuent imperturbablement... bien qu'il n'y ait pas toujours d'étape de réalisation suffisamment visible pour en faire mention dans le Journal du Site.
Outre de menus travaux d'entretien et d'extension en divers endroits, le chantier principal du moment concerne la section des Voyages, période Tome et Janry, particulièrement riche... (dans le Menu principal : DOSSIERS > Voyages, puis choisir la période 1982-2000.)
Bonne visite...

jeudi 5 janvier 2012

Bonne et fructueuse année 2012 !...

À tous les spiroutistes, très bonne et très joyeuse année en compagnie de notre groom favori et de son inséparable Ami Fantasio !... À retrouver très bientôt dans le tome 12 de l'Intégrale...