BLOGUE DE SAMMY PAT' (Site spirou.perso.free.fr)

jeudi 21 novembre 2013

Couvertures de recueils SPIROU, par Franquin - Tirage de luxe

Cet ouvrage, qui avait soulevé tant de légitime attente auprès d'un large public, déçoit très largement, ce que l'on comprend fort bien à regarder simplement les extraits que diffuse Dupuis lui-même sur son site.
On ne sait quels esprits faux, peut-être issus de Marsu-Prod, dont on connaissait les préoccupations essentiellement mercantiles, ont cru sans doute qu'on pourrait toujours fourguer, à bon prix (119 feuros...), au gogo pantelant, un ramassis de photos d'albums dénichés au fond de quelqu'improbable brocante, enveloppées d'une rutilante étiquette FRANQUIN, qui devait d'avance inhiber toute velléité d'esprit critique !
Mais justement, Dupuis n'EST PAS Marsu-Prod, et l'on escomptait du respectable Éditeur carolorégien un ouvrage d'une tout autre tenue. Qui sut en son temps offrir sous forme d'une série de cartes postales de magnifiques repros des couvertures de Franquin, se devait d'en reprendre la base, ou s'en inspirer, pour proposer cet ensemble paré des plus vives couleurs. Que pour déférer à certains fanas, dont on surestime sûrement le nombre, l'on truffe le volume d'une farce de "documents de travail" bruts de fonderie, pourquoi pas ? le lecteur Λ n'y objectera qu'un prix inutilement grevé par ce genre de "choses", qui devraient s'effacer devant l'oeuvre achevée.

Bien plus !... Il manque même certaines couvertures dans l'album !! Voici sur le sujet un échange pris sur le blogue Dupuis :

Bonjour M. Serge Honorez,
[...] Une chose m’a surpris, même choqué : 
Il manque la couverture du Recueil 27 (la version Belgique). En page 3 on montre l’exemplaire du Jijé (la version Française?) qui est une copie du couverture de l’album 14. Pourquoi manque-t-il le dessin de Franquin pour le recueil 27 ? 

Serge Honorez, Directeur Éditorial /26 novembre, 2013 à 11 h 33 min
[...] Bravo pour votre œil acéré. [...]
Effectivement, il manque une ou deux couvertures, dont celle que vous mentionnez.
Même, depuis l’impression, il y a 3 couvertures dont nous avons retrouvé les fac-similés. [...]

 /27 novembre, 2013 à 10 h 31 min
Le problème est que lorsqu’on débourse 119 € pour une intégrale des couvertures de Franquin on s’attend au moins à les retrouver toutes, il n’est même pas mentionné les différentes variantes. Comme pour le coffret Gaston il semblerait la moindre des choses de fournir aux acquéreurs du livre la couverture du recueil n°27 représentant Poildur. Ce n’est pas aux acquéreurs de ces beaux livres d’être des spécialistes mais aux rédacteurs des ouvrages et à l’éditeur.Ici les rôles semblent inversés sauf pour ce qui est de payer. [...]

 /27 novembre, 2013 à 13 h 04 min
Vous pourriez au moins vérifier via les sites spécialisés ou via les Rombaldi… [fin.]

Les commentaires négatifs sur cette publication sourdent de toute part, traduisant un malaise certain, qui pourrait faire réfléchir l’Éditeur quant au futur même de la collection dite VO héritée de Marsu-Prod'....

En résumé : ouvrage (pour nous, raté !) s'adressant prioritairement au franquinolâtre invétéré, au collectionneur boulimique... ainsi qu'au sempiternel spéculateur à l’affût de tous les (mauvais) coups.