BLOGUE DE SAMMY PAT' (Site spirou.perso.free.fr)

dimanche 6 octobre 2019

Disparition de Philippe TOME, scénariste de SPIROU & FANTASIO


Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l'âge de 62 ans, ont annoncé ce dimanche sur la Toile "Les Amis de Spirou" :

"S'il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d'accueillir un nouveau. C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Philippe Tome, survenue hier à l'âge de 62 ans. (...) Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur", ont-ils écrit sur leur page.

Fils et petit-fils de militaires, Philippe Van de Velde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Il a gravi tous les échelons du métier d’auteur de BD : du cul-de-lampe aux illustrations de rédactionnel, en passant par les décors... 
Reprenant, après Jijé et Franquin, Spirou et Fantasio des mains de Fournier et Nic Broca, Philippe Tome entre, avec Janry, dans le cercle particulier des auteurs qui ont débuté en revêtant un (prestigieux) costume d’emprunt; en l’espèce, celui du groom le plus célèbre de la bande dessinée, proclamé « champion de la bonne humeur »...

Le tandem qu’il formait depuis plus de 40 ans avec Janry était un modèle du genre. On leur doit la plus belle reprise des aventures de Spirou et Fantasio après Franquin. 
Le rédacteur en chef du magazine Spirou à l'époque de leurs débuts, A. De Kuyssche, avait repéré et engagé ces deux néophytes. Une fois dans la place, ils apprennent que Fournier cesse de dessiner le personnage-fétiche du journal... De Kuyssche, qui  cherche des scénarios pour la série, approche Tome; ce dernier accepte de relever le défi, pourvu que Janry, son complice rencontré lors de cours artistiques,  l'accompagne au dessin.
... Occasion rêvée pour eux de rencontrer André Franquin, leur idole, dont ils s'empressent de solliciter les conseils... Lors même que plusieurs équipes d’auteurs sont déjà sur la brèche, ils sont engagés après huit pages concoctées par eux selon la « ligne franquinienne ». Quelques récits courts plus tard, Charles Dupuis - qui a brutalement évincé Yves Chaland - leur propose un contrat : les voici officialisés successeurs de Nic et Cauvin ! De Virus, leur premier album, très chaleureusement accueilli par les lecteurs, au très contesté Machine qui rêve - avec, en point d'orgue, le somptueux diptyque La Vallée des bannis et La Frousse aux trousses, le duo - Janry au dessin, Tome au scénario - réalisera non moins de 14 albums entre 1982 et 1998,..

Nous présentons ici, humblement, nos condoléances les plus attristées à sa famille éprouvée comme à ses proches au sens le plus large.