BLOGUE DE SAMMY PAT' (Site spirou.perso.free.fr)

dimanche 20 octobre 2013

Les Robinsons du rail (2013)

Cette histoire, l'une de celles où Gaston vient semer une pagaille délirante, fatale aux zygomatiques, tire son origine d'un feuilleton radiophonique diffusé par la R. T. B(elge) ( aujourd'hui R.T.B.F.) à partir du 16 octobre 1963. Elle parut ensuite du 26 mars au 28 mai 1964 dans Spirou (n° 1354 à 1363; recueils 92 et 93), mais ne fut que tardivement reprise en album : en 1981 (Editions de l'Atelier),  puis de manière incomplète (y manquaient certaines illustrations) en 1993 aux Editions de la Sirène. En 1987, le tome 7 des Aventures de Spirou et Fantasio par Franquin aux Editions Rombaldi n'en publia que des extraits.
On la retrouve bien sûr... intégralement (!) dans l'actuelle Intégrale Spirou & Fantasio de Dupuis, au tome 8 (Av. humoristiques), mais les dessins n'y figurent qu'en fac-similé...

Désormais, ce désopilant roman illustré reçoit un écrin digne de lui. Dans ce nouvel album, chacun des merveilleux dessins de Franquin et Jidéhem est admirablement reproduit, restauré, recadrés en grand format, avec de nouvelles couleurs (magnifiques) dues à Fred. Jannin, sous le regard expert d'Isabelle Franquin en personne.
Le mieux est cependant parfois l'ennemi du bien : l'avion, décrit comme blanc et rouge dans le texte, se trouve affublé d'une décoration latérale... jaune, jusque (mais pas seulement) sur la couverture ! Il ne retrouve ses "vraies" couleurs que sur le dessin des p. 60-61...
L'Avant-Propos est signé Serge Honorez. L'ouvrage se termine par les biographies d'André Franquin, Yvan Delporte et Jidéhem.
Incidemment, cette aventure évoque l'époque réjouissante où le génie de l'Homme savait tracer hardiment son sillon, exploitant avec intelligence les ressources de la Nature sans principe de précaution ni esprit permanent de repentance.

On ne fera que quelques petits reproches, sur la forme, à cet album si longuement attendu. Le principal sera de n'avoir pas reproduit les couvertures des 2 anciennes publications consacrées à l'épisode; celle de 1981 est pourtant une version revue et complétée (l'avion y est en particulier immatriculé D-KATI, au lieu de D-KTI) de celle du recueil 93, choisie comme couverture du présent album (qu'il aurait aussi pu reprendre, avec la réplique angoissée du pilote de l'avion). Il manque encore, pour être complet, le bandeau de couverture de Spirou n° 1361 (14 mai 1964).
Très accessoirement, on aurait pu choisir la même taille de police que dans l'Intégrale : elle est ici un peu petite, et le texte y paraît noyé dans trop d'espace blanc.
Pour rester pointilleux, regrettons que le dos (toilé) demeure muet : l'inscription d'un titre sur toile est pourtant possible en "grande série", comme en témoigne l'album Dupuis pour Atlas Panade à Champignac (2006).
À titre purement anecdotique, on notera une légère coquille (d'aucune importance) dans l'Avant-Propos, datant l'édition de la Sirène de 1983.
Dans le même registre, signalons l'oubli, dommageable à l'immédiate intelligence du texte, d'un changement de locuteur (Spirou) en tête d'une réplique, en haut de la p. 8... Et les interlignes marquant les changements de tableau n'y sont pas toujours respectés, non plus que certains sauts de ligne entre réplique et récit !
... Il manque encore la petite note à tonalité comique qui suit le mot Fin dans l'original.
Il y a pourtant eu le temps de peaufiner la mise en page ?!...  le texte de l'Intégrale, lui, est fort bien présenté...

Pour résumer : les petits défauts évoqués n'empêcheront pas cet album d'être IN-DIS-PEN-SABLE pour tout amateur de Spirou, comme de Franquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire